L’enquête préliminaire qui vise Gilbert Collard , député Front national du Gard, ainsi que Marine Le Pen, date de décembre 2015.
Les raisons
Ce dernier avait publié sur Twitter des photographies d’une victime du groupe Etat islamique et été donc poursuivi pour « diffusion d’images violentes » par le parquet de Nanterre.
Cette levée permettra à la Justice de faire son travail, car sans cela aucun député ne peut être arrêté ou subir une mesure restrictive ou privative de liberté sans cette autorisation.
Les seules causes possibles pour que le bureau n’ai pas à statuer sont le flagrant délit et le crime. Durant le mois de février 2017, le bureau de l’Assemblée nationale avait refusée la première demande pour cause de requête de la justice pas « suffisamment précise ».
Jusqu’à 3 années de prison
L’enquête préliminaire lancée il y a presque deux années pour « diffusion d’images violentes » vise Gilbert Collard et Marine Le Pen via deux informations judiciaires différentes.
L’immunité de Marine Le Pen avait été levée par le Parlement européen en mars, de même pour Gilbert Collard aujourd’hui.
Les deux députés avaient fait cela suite à une interview de Gilles Kepel, politologue, sur RMC et BFMTV. Ces photographies montrant la barbarie de Daesh avaient été mise en ligne pour contrer des propos qui avaient été jugé déplacé par le FN.