Mauvaise nouvelle pour les français, les tarifs des assurances devraient être en hausse pour 2018.
Première annonce : la Maif
C’est le premier grand assureur à annoncer cette hausse pour l’année prochaine avec en moyenne une augmentation de 2% pour les assurances automobiles et de 1,2% pour les contrats d’habitation.
C’est un exercice difficile de prévenir les clients d’une augmentation de tarif, mais la Maif vient de le faire via son magazine à destination de ses sociétaires. L’assureur justifie cette hausse par un tarif qui n’avait pas évolué depuis plusieurs années malgré l’inflation.
Une hausse prévue
Les différents analystes avaient envisagé cette hausse d’environ 2,5% pour les contrats auto et de 2% pour les contrats d’assurance multirisque habitation. Toutefois certains acteurs jouent la carte inverse en annonçant un gel des tarifs, en particulier sur l’automobile.
Inflation du coût des réparations
Les prix risquent de continuer à progresser, car il y a de plus en plus d’intempéries, des orages, des inondations, de la grêle… qui obligent les assurances à piocher dans leurs réserves. C’est pour cela que de nombreuses assurances relèveront leurs cotisations l’année prochaine.
L’année 2017 a entrainé pas mal de sécheresse, tout comme 2016 et les sinistres ne risquent pas d’évoluer dans le bon sens, ce qui pousse les assurances à se prévoir une marge de sécurité plus importante et donc à augmenter leurs tarifs.
On remarque également une hausse des coûts des réparations, que cela soit des pièces automobiles ou dans le bâtiment, sans parler du poids des cambriolages sur les finances des assurances.
Pour finir, on notre une augmentation des accidents corporels sur la route, ce qui entraine plus d’indemnisation des victimes.