Comme son nom l’indique, ce type de contrat est destiné aux personnes en situation de handicap en permettant par exemple de déduire de ses impôts les primes versées.
Pour les personnes en âge de travailler
Ce contrat d’épargne handicap est réservée aux adultes en situation de handicap, mais reste un contrat d’assurance vie. Bien qu’atypique, ce contrat permet de profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu au titre des primes versées.
Garantie des fonds
Tout comme l’assurance vie classique, les fonds ne sont garantis uniquement pour les fonds en euro, les autres entrainant potentiellement une perte en capital : SICAV, ETF, SCPI, OPCI…
Généralement les frais sur versements sont d’environ 3%, ce qui entrainent une diminution du capital investi. Si vous investissez sur un fonds en euros, il vous faudra donc plus d’un an pour récupérer votre capital de départ, mais s’agissant d’un placement sur moyen à long terme, cela reste envisageable.
Toutefois il est tout à fait possible de reprendre son capital à n’importe quel moment ou de faire un retrait partiel, tout comme une assurance vie classique. Par contre il est fortement conseillé de garder cette épargne handicap au moins 6 années pour conserver les réductions d’impôts, sans quoi il faudra les rembourser.
Enfin, il est possible de convertir le capital en rente viagère ou de demander une avance.
En complément, découvrez 5 choses à savoir sur l’épargne handicap pour comprendre les points clés simplement.