De nos jours, on reste rarement tout au long de vie au même endroit. Mais savez-vous tout les combien déménage-t-on ? Quelles en sont les raisons ? Retrouve t-on une différences entre les propriétaires et les locataires ? On y répond dans cet article.
Les migrations résidentielles selon le lieu de résidence antérieure
D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2014, 1/3 de la population qui déménage est amené à changer de département. Presque 40% par contre vont rester dans la même commune, ce qui est en fait la première zone de déménagement.
Détail de l’étude
De plus en plus de déménagement
Actuellement, nous avons environ 3 millions de nos compatriotes qui déménagent chaque année, ce qui représente un peu moins de 10 % des Français. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’un déménagement associé à une cause familiale : mariage, divorce, naissance ou encore décès. 7 personnes sur 10 ne font pas appel à une société de déménagement et préfère demander de l’aide à la famille, aux collègues ou aux amis.
Déménagement longue distance
On remarque également que de nombreux étudiants et jeunes travailleurs âgés de moins de 30 ans emménagent à Paris et en Ile-de-France pour profiter des écoles et de premiers emplois. A l’inverse, les plus de 30 ans préfèrent un retour en province, en particulier proche des côtes méditerranéennes et atlantiques. Ces derniers cherchent à améliorer les conditions de vie et/ou à se rapprocher de leurs familles.
Plus de mobilité pour certains
On retrouve sans surprise une plus grande mobilité chez les jeunes, mais également chez les locataires. C’est pourquoi dans presque un tiers des cas, il s’agit d’une personne de moins de 35 ans.
De même, lorsqu’on interroge les Français sur leur désir de déménager, une courte majorité des locataires répondent favorablement, alors que seulement une minorité des locataires sont dans ce cas.
Si vous vous trouvez dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de devis gratuit à cette adresse.