Si vous souhaitez sincèrement entrer dans le domaine de l’immobilier, pour acheter un bien comme investissement, il existe de nombreuses façons de le faire. Le moyen le plus simple de tous, et le point de départ de nombreuses fortunes immobilières, est peut-être la méthode « Achetez-les, réparez-les ». Il s’agit de la stratégie consistant à acheter des propriétés nécessitant des travaux et à les remettre en état pour en augmenter la valeur.
1. Faites vos recherches immobilières
Faites vos recherches, à l’avance. Sélectionnez un quartier dans lequel vous souhaitez acheter une maison, puis examinez les maisons de ce quartier jusqu’à ce que vous en trouviez une qui soit sous-évaluée par rapport au quartier parce qu’elle est délabrée et nécessite beaucoup de travail comme investissement. Les agents immobiliers qualifient ce type de maison de « spécial bricoleur », et ils l’annoncent parfois comme ça dans les journaux.
Souvent, les agents immobiliers annoncent une vieille maison comme une maison qui a besoin de rénovations. Pour vous, ce type de maison est un « dormeur ». Cela signifie qu’il a plus de valeur qu’il n’y paraît pour le citoyen moyen.
2. Verser l’acompte le plus faible possible
Une fois que vous avez trouvé une maison dont le prix est inférieur à celui du quartier et qui peut être rénovée, vous l’achetez avec le plus petit acompte possible. Très souvent, le vendeur vous permettra d’acheter la maison sans « mise de fonds », surtout s’il a hâte de déménager et de se libérer des paiements hypothécaires. Si cela n’est pas possible, vous pouvez souvent obtenir du vendeur qu’il reporte une deuxième hypothèque ou un acte de fiducie sur la propriété pour un montant qui représente la majeure partie de sa valeur nette dans la maison.
3. Emménager et s’en occuper
Vous prenez possession de la maison, vous vous installez et vous commencez à travailler le soir et le week-end pour rénover et remettre à neuf votre investissement, en faisant tous les travaux vous-même. Si nécessaire, vous pouvez suivre des cours de menuiserie et de construction de maisons, acheter vos propres outils, obtenir des conseils d’autres personnes ayant de l’expérience dans la rénovation de maisons et apprendre progressivement à le faire vous-même.
4. Prenez des mesures pour maximiser votre investissement
Lorsque vous avez rénové et transformé la maison et la cour pour qu’elle soit plus belle, vous pouvez alors faire l’une des trois choses suivantes
Premièrement, vous pouvez vendre la maison pour un prix supérieur à celui que vous avez payé. Vous pouvez ensuite prendre le bénéfice de la vente de la maison et acheter une autre maison à rénover et à aménager.
Deuxièmement, vous pouvez louer la maison pour un montant mensuel qui couvre plus que vos paiements hypothécaires et vous donne des liquidités supplémentaires en plus.
Troisièmement, vous pouvez louer la maison rénovée, puis vous rendre dans une banque et refinancer la maison, souvent pour le montant que vous avez payé, en fonction de la nouvelle capacité de gain de la propriété lorsqu’elle est louée à un locataire. Si le locataire vous verse chaque mois un montant déterminé, vous pouvez obtenir une meilleure estimation de la valeur de la propriété. La banque vous prêtera de l’argent, ou vous pourrez prendre une nouvelle hypothèque sur votre investissement, en fonction de cette évaluation.
5. Répétez le processus
Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec une autre maison, peut-être plus grande, en investissant votre « capital de sueur » ou votre capital humain dans les rénovations jusqu’à ce que vous l’ayez réparée et que vous soyez prêt à la vendre, la louer ou la refinancer à nouveau.
6. Passer à des propriétés plus grandes
Au fur et à mesure que vous augmentez vos investissements et vos actifs, votre trésorerie et votre expérience, vous pouvez répéter ce processus en passant à des duplex, des triplex, des quadruplex et éventuellement des immeubles d’habitation.
Beaucoup de grandes fortunes immobilières en Amérique ont commencé par l’achat d’une seule maison par un particulier qui s’est ensuite mis au travail pour la rénover personnellement. Il a ensuite vendu la maison, en a acheté une autre et a investi son temps pour rénover cette maison, etc. Il a fini par bâtir un empire immobilier qui comprenait des dizaines et souvent des centaines ou des milliers d’unités résidentielles.
Les avantages d’acheter avant réparations
Cette méthode présente deux grands avantages. Tout d’abord, vous pouvez le faire tout en conservant votre emploi à temps plein, en continuant à générer des liquidités grâce à votre travail pour les réparations et les rénovations. Deuxièmement, vous pouvez commencer petit, avec peu ou pas d’argent, peu ou pas de risque, et vous développer au fur et à mesure que vous acquérez des connaissances et de l’expérience.
Il est important que vous vous souveniez que l’achat et la réparation de maisons ne sont qu’une autre façon de démarrer une entreprise. Si vous commencez petit et que vous vous lancez, ou si vous grandissez grâce à vos propres efforts, vous avez beaucoup plus de chances de réussir, et vous avez une très courte distance à parcourir si vous faites une erreur. Il est pratiquement impossible que vous fassiez faillite en achetant et en réparant des maisons.