Au premier janvier 2017, les vitres teintées seront soumises à une nouvelle réglementation.
La fin d’une époque
La plupart d’entre elles devront ainsi disparaître du parc automobile. Sont ainsi concernées celles qui sont en-dessous du seuil de 70% concernant leur taux de transparence, ou niveau de transmission de lumière visible.
Ce taux est celui qui est appliqué aux véhicules à leur sortie d’usine; poser un film teinté sur les vitres entraînera donc un dépassement de ce pourcentage autorisé.
Plus de sécurité
Le but de cette nouvelle réglementation est de permettre aux forces de l’ordre de mieux voir le conducteur et de mieux constater les infractions, tout en donnant au conducteur du véhicule une meilleure visibilité de la route. Ne sont concernées que les vitres avant, côté passager comme conducteur.
Tout contrevenant à la nouvelle réglementation s’expose à une amende de 135 € ainsi qu’un à retrait de trois points sur le permis de conduire et à une éventuellement immobilisation du véhicule. Prenez donc rapidement un rendez-vous dans votre garagiste habituel, par contre si vous souhaitez demander plusieurs devis autour de chez vous, pensez à les comparer facilement. Exemple pour le sud est et plus particulièrement dans le Rhône, voici un lien vers les garages Citroen à Lyon où vous verrez les garages qui pourront s’occuper de votre véhicule Citroën. Vous trouverez la même chose pour Renault, Fiat, Ford ou tout autre constructeur.
Cas particuliers
Ne sont pas visés par cette interdiction les véhicules blindés dédiés au transport de personnes ou de marchandises ainsi que ceux spécifiquement aménagés pour des raisons médicales, ce dont devra attester un certificat médical.