La Banque centrale européenne va dévoiler le détail de la baisse de ses soutiens à l’économie dans un mois.
Fin octobre
Le président de la BCE a déclaré qu’il annoncerait le 26 octobre le détail des changements qui vont arriver : « A condition qu’aucun risque ne se matérialise d’ici là », a tout de même précisé Mario Draghi.
Vers la fin du quantitative easing
Mis en place en mars 2015, le rachat de dettes est en ce moment de 60 milliards d’euros par mois. Ces derniers permettent de baisser le prix du crédit et les taux souverains des états, tout en écartant le risque de déflation tout en renforçant la croissance.
C’était un rendez-vous très important pour les acteurs financiers, mais pour le moment rien n’a bougé. Cependant, il est fort probable que le programme d’assouplissement quantitatif faiblisse d’ici 2018. D’ailleurs l’institut de Francfort a conservé son taux directeur.
La reprise de l’économie
A l’aide de cette politique de rachat, la zone Euro se porte mieux et c’est le moment de changer de stratégie. Les différents membres de la Banque centrale réfléchissent donc aux différentes possibilités et les impacts sur le long terme pour chacune d’entre-elles.
Toutefois rien n’est jamais certain et « La hausse de la monnaie unique est de nature déflationniste, puisqu’elle fait mécaniquement baisser les prix des produits importés facturés en dollars » d’après le chef économiste de l’Association française des entreprises privées à Le Monde.fr.