On le sait tous sans vraiment se l’avouer, mais notre voiture est un vrai nid à bactéries !
De nombreux microbes
Si vous ne nettoyez pas ou peu votre habitacle, il y a de très fortes chances que l’on y retrouve des microbes et qu’ils prolifèrent encore et encore.
D’après une étude réalisée par CosmétiCar, une société spécialisée dans le lavage de voiture, le volant d’une auto possède 10 fois plus de bactéries au centimètre carré qu’une cuvette de WC !
En effet, l’étude précise d’ailleurs que « la propagation des bactéries dans l’habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant ».
L’analyse a été réalisée grâce prélèvements dans 1 2000 voitures, que cela soit sur le volant, le levier de vitesse ou les commandes. On pourrait également ajouter le non entretien de la climatisation de la voiture.
Ces risques de contamination est bien évidemment plus important dans les Autolib’ ou le nombre de passagers et de conducteurs vont accroitre le facteur de risque.
Quel risque ?
A priori rien de mortel, mais si votre véhicule est particulièrement sale et jamais nettoyé, on devrait y trouver des staphylocoques générant potentiellement l’impétigo et des intoxications alimentaires, mais aussi des bactéries E. coli et B acillus cereus qui peuvent entrainer des nausées, des vomissements et des diarrhées, rien qui puissent être facilement gérer en voiture !
Mais ne vous rendez pas malade en lisant ces lignes, on assiste au même phénomène sur les claviers d’ordinateur, les écrans de smartphones ou encore les magazines dans les salles d’attente.
Néanmoins, il faudrait également se préoccuper du nettoyage de votre auto, tout comme on prend de plus en plus en compte la pollution extérieure.