Suite au nombreux essais de missiles nord-coréen, un missile est passé non loin d’un vol Air France reliant Tokyo à Paris.
Une voie aérienne légale
La compagnie aérienne a utilisé une voie aérienne habituelle, plutôt éloigné de l’espace nord-coréen interdit de survol.
Air France a indiqué qu’en aucun cas l’avion a été en danger, bien que le missile aurait pu impacter ce vol commercial. Toutefois les 323 personnes à bord du vol AF 293 de Tokyo vers Paris ont eu de la chance de ne pas rencontrer le missile intercontinental nord-coréen. Ce dernier est passé à environ 100km de l’avion d’après CNN. Cela peut paraitre énorme, mais ce n’est qu’à 7min de vol de l’avion d’Air France ! La déclaration indique les zones où les missiles sont testées par la Corée du Nord « n’interfèrent en aucune façon avec les voies aériennes d’Air France« .
De sérieuses inquiétudes
Mais ce vendredi 28 juillet, me missile aurait pu être fatal pour l’appareil d’après CNN. Au final le missile a terminé sa course en mer du Japon. Pour la chaîne d’information américaine c’est une réelle menace.
Mark Rosenker, expert en sécurité aérienne intervenu sur la chaîne CBS, a déclaré que le contrôle du trafic aérien n’est pas en mesure de prévenir un avion qu’un missile s’apprête à croiser son chemin, ce qui inquiète beaucoup.
Vers une augmentation des tarifs ?
Air France a donc déclaré sur RFI désiré « élargir la zone de non-survol autour de la Corée du Nord« , même si cela entrainera un surcoût liée à la consommation accrue de carburant.