En Écosse, il est désormais interdit de fumer dans son véhicule lorsqu’on est accompagné par un enfant.
Changement majeur pour les conducteurs
Le pays possède un taux de fumeurs plus important que la moyenne de l’Union Européenne, avec plus d’un tiers des adultes dépendants à la cigarette. C’est pourquoi depuis ce matin, les conducteurs fumant en présence d’un enfant dans leurs voitures pourront recevoir une amende de 119 euros.
Cette loi a été adoptée à l’unanimité au parlement afin de préserver les enfants lors des trajets en voiture.
Génération sans tabac
Si un conducteur ne respecte pas cette règle, il devra immédiatement payer l’amende de 100 livres et s’il ne le fait pas de suite, il pourra passer devant un tribunal et l’amende pourra monter jusqu’à 1 000 livres !
Ce changement a été fait dans le cadre du plan gouvernemental « génération sans tabac » afin d’inverser la tendance et de diminuer drastiquement le nombre de fumeurs.
Une idée pour la France ?
L’Écosse souhaite réduire le nombre de fumeurs à moins de 5% en 18 années grâce à un plan de lutte massive contre le tabac. Cette idée de verbaliser les chauffeurs vient de ses voisins le Pays de Galles et l’Angleterre qui ont une loi similaire depuis maintenant une année.
Dans l’hexagone, les députés ont voté un amendement très proche il y a un an et demi, mais la loi n’est toujours pas entrée en vigueur.