Malgré le fait qu’Hillary Clinton était annoncée gagnante par l’ensemble des sondages et soutenues par les peoples et une majorité des médias, Donald Trump a largement remporté l’élection présidentielle américaine.
Victoire des Républicains
Bien que le candidat soit décrié, embarqué dans de nombreux scandales et problèmes juridiques, il a battu à plate couture la candidate Démocrate.
Victoire populaire
Vrai ras de marée populaire car c’est la première fois que quelqu’un n’ayant pas d’expérience dans la politique et sans passage dans un gouvernement est élu. Le futur président des Etats-Unis n’a pas fait ses études à Harvard ou à Yale comme habituellement.
Un rejet de l’élite
Un langage cru, parfois agressif et raciste, Trump incarne un ras de bol des Américains face à un détachement des élites avec la population. Les sondages, l’engagement des médias et des peoples pour Clinton le prouve.
Analyse du vote
D’après Pew Research Center qui donne des statistiques et des informations sociales, 54% des femmes ont voté pour Clinton, contre 42% pour Trump.
On note une différence du choix de vote en fonction de la couleur de la peau. Les blancs ont voté républicain à 58%, contre 37% pour les démocrates. Les blancs ont donc majoritairement voté Trump et comme ils représentent 70% du corps électoral, la différence est de taille.
De même, les personnes ayant fait des études supérieures étaient plus favorable à Clinton qu’à Trump comme le montre le graphique ci-dessous :
Enfin, les jeunes ont plus voté pour Clinton, bien que le vote pour les Démocrates soit en baisse d’année en année.
On peut donc résumé que les personnes qui ont voté Trump sont majoritairement blanc, ayant fait un minimum d’étude et d’un certains âges, même si c’est grossir quelque peu le trait.